Planifier son séjour à New York

Publié le par Gui et Tiff

Il y a deux écoles pour préparer son voyage dans n'importe quelle ville ou pays :
  
1/ la méthode dite "à l'ancienne" consiste à ne rien prévoir et à vivre son trip sans avoir préparé le terrain. Aller au gré des humeurs, se balader sans n'avoir rien programmé, au petit bonheur la chance. Bref, voyager les mains dans les poches. Intéressant, certes, mais pas vraiment constructif et surtout, dangereux si on veut être sûr de ne pas louper l'immanquable ni de se promener à travers la ville en s'apercevant en fin de journée qu'on a réalisé un véritable pentagramme pédestre ! Et là, bonjour la perte de temps et vive les ampoules aux pattes !!!
 
2/ la deuxième méthode, dite "à l'américaine", se révèle plus alléchante, bien que plus longue à mettre en place ! Il s'agit d'ouvrir son tableur excel, de faire quelques belles colonnes et de remplir lesdites colonnes d'idées de visites et autres flâneries dans différents quartiers !! Comme je le disais auparavant, mettre en place un planning demande pas mal de temps, mais c'est un réel plaisir ! Le principe est simple : consacrer une journée ou une demi journée à un quartier, en choisissant les endroits les plus intéressants à voir, tout en se donnant une marge de manoeuvre, histoire de ne pas tomber sous le coup d'une "emploidutempsàsuivreàlaminuïte"aiguë !
 
Bien sûr, si vous nous connaissez un peu (surtout Monsieur !), il va sans dire que j'aime beaucoup les plannings ! Alors voilà, nous nous sommes penchés pendant pas loin de deux mois sur un planning béton, incontournable, défiant toute concurrence et méritant un médaille d'or ! Et pour ce faire, j'ai puisé dans pas mal de sources d'information, et notamment les bouquins. Petite description sans prétention et liste non exhaustive de mes livres de chevet depuis quelques semaines :
 
Le guide du routard (Hachette, 340 pages)
Le must, le classique, l'efficace, bref, pour moi, la crème des guides !! Qui n'a jamais tenu entre ses mains un Guide du routard ? Hein ? Menteur !! Je suis un fidèle cette publication depuis quelques années. Que je parte quelques jours dans une grande ville ou que je planifie un voyage plus long dans un pays étranger, j'ai toujours un exemplaire de ce guide dans ma besace ! C'est clair, net et précis, ça va direct à l'essentiel, et ça ne chinoise pas ! Tout ce que j'aime en l'occurrence. Les rédacteurs de ce guide décrivent les lieux concernés comme s'ils s'adressaient à des copains, et ça, j'aime beaucoup. Pas de grandes formules impersonnelles, juste des conseils pratiques et des descriptions au poil. Comme pour toutes les grandes villes, le guide du routard propose un descriptif quartier par quartier, avec un historique, quelques hôtels, restaurants, bars, des suggestions pour les soirées, et les lieux incontournables à ne pas louper. Je reprocherai peut être au Routard de privilégier les plans "cheap" par rapport aux adresses de grandes compagnies, mais dans l'ensemble, j'adhère totalement !!

Lonely Planet (Lonely Planet, 432 pages) 
J'ai découvert Lonely Planet lors de notre dernière escapade Londonienne. Adepte du Routard (si vous n'aviez pas compris, c'est chose faite !), je souhaitais découvrir un nouveau "format", un nouveau guide qui me donnerait la possibilité d'élargir mes sources d'information. C'est chose faite avec Lonely Planet, un format quasi identique à celui du Routard, bien que plus dense. On va tout de suite commencer avec les deux choses que je n'aime pas, comme ça, on en parlera plus ! La première réside dans la rédaction du guide : Lonely Planet est une boîte américaine, tandis que l'édition française est évidemment une traduction certes fidèle mais peut être un peu plate de sa grande soeur US. Résultat : pas réellement d'enthousiasme dans la façon d'aborder les choses, et un ouvrage quelque peu aseptisé. Deuxième point : l'organisation des rubriques. Contrairement au Routard, chaque quartier abordé donne des infos sur les musées à visiter, les choses à voir, et renvoie en fin d'ouvrage à une rubrique "où dormir", "où se restaurer",...qui intègre l'ensemble de ces infos pour l'ensemble des quartiers. Vous avez pigé, il faut sans cesse se reporter de chapitre en chapitre pour préparer son planning par quartier. Mais à coté de ça, ce bouquin est bien fichu, avec des infos intéressantes et surtout, des propositions de promenades dans chaque quartier, avec un timing et les distances. Nickel pour ne pas louper l'essentiel d'un quartier. Evidemment, tout est subjectif, mais ces promenades ont été testées par nos soins à Londres, et nous avons été pleinement satisfaits.
 
Cartoville (Guide Gallimard)
Cartoville est un OVNI au sein des nombreux guides proposés à la vente. Car Cartoville n'est pas réellement un guide ! En fait, il s'agit tout simplement d'un recueil de cartes, une nouvelle fois classées par quartiers (pratique pour des cartes, hein ?). Evidemment, pour préparer un itinéraire, c'est pas forcément le top, mais je pense que sur place, ça sera extrêmement pratique. Chaque carte, se dépliant en quatre, contient la matérialisation des spots principaux (type Empire State Building, MET,...) avec quelques restaurants, clubs et boutiques. Forcément indispensable mais pas autosuffisant. A noter que Cartoville recueille un ensemble de cartes de Manhattan...en gros, pour se promener dans le Bronx ou à Brooklin, bah faut repasser !!

Les guides de voyage (National Geographic, 272 pages)
Les guides de voyage est un ouvrage intéressant. Je connaissais cette collection par l'intermédiaire d'un magnifique recueil de photos sur le Mexique. Ce coup-ci, on tient du lourd. Pour moins de 10 euros, vous en prendrez pour votre grade avec des cartes détaillées, des itinéraires, de bonnes adresses de restos et de shopping, et des illustrations à gogo. Photos en couleur, papier glacé, ce guide est à cataloguer dans la catégorie "deluxe pas cher". Outre le prix, ce sont les belles descriptions qui ont fait pencher la balance (et accessoirement le guide dans mon panier !). Histoire de la ville, descriptions des musées,..., ce guide est à consulter préalablement au départ pour rêver encore plus de New York ! Enjoy !!!
 

Publié dans Préparatifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article